Traitement des déchets alimentaires
Auparavant, les 36 tonnes de déchets alimentaires annuels produits par les deux sites étaient récoltés par les agriculteurs de la région afin d'affourager leurs porcs. Depuis 2011, ces pratiques ne sont plus autorisées par la loi.
Par souci de développement durable et afin d'éviter de payer pour l'élimination de ces déchets, l'HJB a entamé une collaboration avec la station d’épuration de Villeret qui possède une centrale de retraitement spécialisée. Au sein de cette dernière, un procédé biologique de dégradation de la matière organique contribue à la production de méthane (biogaz). Celui-ci est ensuite utilisé à des fins industrielles pour le chauffage de bâtiments et pour la production d’électricité. Il s’agit donc d'un processus de recyclage au fort potentiel énergétique et économique qui profite pleinement à notre région.
Par ailleurs, avec cette collaboration l’HJB assure une cohérence optimale avec la norme de management environnemental ISO 14001 dont il adopte l’ensemble des principes depuis 2003.
Actualités
Activités sportives : les judicieux conseils du Dr Maillat dans le Quotidien Jurassien
18.01.2021
Lire la suite...Démarrage du programme de vaccination dans le Jura bernois et ouverture du centre de vaccination de Tavannes
12.01.2021
Lire la suite...Record de naissances à la maternité de Saint-Imier
05.01.2021
Lire la suite...