cellule crise3

Pour combattre la propagation du Covid-19 et contenir efficacement ses effets sur la population de notre région ainsi que sur ses collaboratrices et ses collaborateurs, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) a activé mi-février sa cellule de crise. L’équipe, constituée de hauts responsables de l’établissement, est placée sous l’égide de la direction générale et de son directeur médical, médecin spécialiste en épidémiologie. La cellule anticipe et applique les directives et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne. 

Bien que notre région ne soit encore que peu touchée par le Covid-19, la cellule de crise de l’HJB applique bien évidemment toutes les mesures et directives sanitaires imposées par l’État. En outre, elle analyse en continu la situation sanitaire suisse et régionale et se charge d’adapter en conséquence la stratégie de fonctionnement de l’hôpital. Toutefois, en vue de la montée en puissance probable des dégâts que pourrait occasionner le nouveau coronavirus, la cellule de crise a mis en place un plan d’actions avec différents scénarios qui anticipent l’augmentation massive de patients. 

Ainsi, si la phase actuelle du plan est limitée à un triage simple avec une zone d’isolement séparée visant à accueillir les cas suspects, le plan d’actions prévoit une réorganisation complète des services de soins en cas de pic de personnes atteintes du Covid-19. Il prévoit notamment la mise en place d’une zone de test séparée et des lits disponibles en nombre suffisant pour accueillir les cas les plus graves. Le défi réside actuellement dans les besoins en matériel spécifique tel que les respirateurs. En outre, lorsque l’HJB sera placé au coeur du combat, le plan prévoit un recours aux forces armées, à la protection civile et aux samaritains afin d’accueillir l’afflux de patients dans les conditions sanitaires les plus sécurisées possible. 

Le défi de réinventer l’HJB en un temps record 

Face à cette crise exceptionnelle, l’HJB ne fera pas dans la demi-mesure. L’établissement est prêt à modifier sa configuration très rapidement. La programmation des opérations électives sera reportée afin de répondre à ces enjeux de sécurité sanitaire complexes. Cette nouvelle organisation, mise en place par la cellule de crise, demande une extrême dextérité et une mobilisation sans précédent de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Cette souplesse vise notamment à renforcer très rapidement les secteurs de l’hôpital qui seront le plus touchés par cette crise et à alléger en personnel les domaines les moins concernés. 

Rappel concernant les visites 

Les visites dans les hôpitaux sont interdites, à l’exception : 

  • des maris et compagnons des futures mères, 
  • des parents ou tuteurs des enfants hospitalisés, 
  • des proches directs des personnes en fin de vie

Si vous pensez être infecté-e 

Veuillez impérativement suivre les différentes recommandations :

Si vous présentez des symptômes comme de la fièvre ou de la toux, vous devez rester chez vous jusqu’à 24 heures après la disparition des symptômes.

  • Si vous êtes une personne particulièrement vulnérable, si votre état de santé le nécessite ou si vos symptômes respiratoires s’aggravent, prenez immédiatement contact par téléphone avec votre médecin traitant ou le médecin de garde.
  • Contactez également la hotline mise en place par le canton de Berne au 0800 634 634.

Si vous devez vous rendre sur les sites de l’Hôpital du Jura bernois, respectez strictement les indications affichées et suivez le parcours obligatoire pour les personnes concernées par le Covid-19. 

L’HJB est prêt, et vous ?

La situation sanitaire de la Suisse est sous étroite surveillance. La cellule de crise de l’HJB est particulièrement impliquée dans notre région. Cette situation exceptionnelle réclame un effort important de nos collaboratrices et de nos collaborateurs et tout est mis en oeuvre pour les mobiliser et surtout pour les soulager dans la lourde tâche qui les attend. 

Ainsi, pour la sécurité de tous, plus particulièrement des personnes les plus vulnérables et du personnel soignant, la direction générale de l’Hôpital du Jura bernois exhorte la population à suivre l’ensemble des recommandations émises. Un engorgement de nos infrastructures causerait de graves soucis d’organisation dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19, mais également au niveau des urgences classiques et des patients atteints d’une autre pathologie. Aidez-nous à maintenir la courbe des malades en dessous de la ligne de saturation de nos capacités : seul un effort civique obligatoire de chacun nous permettra de sauver un très grand nombre de vies.

HJB Cellule web

La cellule de crise de l’HJB. Depuis le fond à gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre : Dominique Sartori, directeur général - Arian Kovacic, directeur général adjoint - Philippe Blaser, responsable service qualité et sécurité - Dr Alain Kenfak, directeur médical, médecin spécialiste en épidémiologie – Laure Gigandet, chargée de communication - Mary-France Minger, experte fédérale en prévention et contrôle de l’infection – Samuel De Marco, directeur des soins. 


Informations complémentaires

  • Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le nouveau Coronavirus sur le site internet de l’OFSP : www.bag.admin.ch/nouveau-coronavirus
  • Vous trouverez également toutes les informations utiles sur le site du canton de Berne à l’adresse : www.be.ch/corona

Actualités

Lignes de Vie, juin 2020

05.06.2020

Lire la suite...

Merci !

03.06.2020

Lire la suite...

Soutien de la division horlogère de LVMH

02.06.2020

Lire la suite...

Nos établissements

Hôpital du Jura bernois SA

Fontenayes 17
2610 St-Imier
Tél. 032 942 24 22

Site de Bellelay

Hôpital du Jura bernois SA
Pôle santé mentale
Services stationnaires

L’Abbaye 2
2713 Bellelay
Tél. 032 484 72 72

Site du Fuet

Hôpital du Jura bernois SA
Pôle santé mentale
Unité thérapeutique des dépendances

« Les Vacheries »
2712 Le Fuet
Tél. 032 484 72 72

Hôpital de Moutier SA

Filiale de l’HJB
Beausite 49
2740 Moutier
Tél. 032 494 39 43

Site de Bévilard

Hôpital du Jura bernois SA
Pôle santé mentale
Clinique de jour

Champ de Chin 18
2735 Bévilard
Tél. 032 484 72 72

Site de Moutier

Hôpital du Jura bernois SA
Pôle santé mentale

Unité hospitalière
pour adolescent UHPA
Beausite 47

Consultation ambulatoire
Rue du Viaduc 26

2740 Moutier
Tél. 032 484 72 72

Site de Bienne

Hôpital du Jura bernois SA
Pôle santé mentale

Service ambulatoire et clinique de jour de soins aigus / Ambulatorium
Pont-du-Moulin 14
2502 Biel-Bienne

Clinique de jour / Tagesklinik
Ch. des Fléoles 2
2503 Biel-Bienne

Tél. 032 484 72 72

Site de Saint-Imier

Hôpital du Jura bernois SA
Pôle santé mentale
Service stationnaire

Rue du Midi 9
2610 St-Imier
Tél. 032 484 72 72

Consultation ambulatoire
Rue des Jonchères 59
Tél. 032 484 72 72

Médicentres

Médicentre Moutier

Rue Centrale 3
CP 659
2740 Moutier
Tél. 032 494 10 10
medicentre-moutier.ch

Médicentre Tavannes

Grand-Rue 32
CP 249
2710 Tavannes
Tél. 032 483 10 10
medicentre-tavannes.ch

Antenne de Reconvilier

Route de Chaindon 9
2732 Reconvilier
Tél. 032 322 10 10