Historique
L'histoire de l'HJB SA est une excellente illustration de l'évolution de la médecine hospitalière en Suisse au cours des XIXe et XXe siècles.
Au départ, les hôpitaux de Saint-Imier (créé en 1850) et de Moutier (créé en 1870) sont destinés à une population ouvrière rurale et en voie de prolétarisation.
Ils seront tous deux très vite confrontés à l'affirmation de nouvelles techniques chirurgicales et médicales. Leur histoire met en lumière les défis des établissements de petite taille face à la modernisation de la médecine.
Les changements de l'entre-deux-guerres aboutissent à une homogénéisation des hôpitaux généralistes et modernes sur tout le territoire helvétique.
Ils serviront de base à l'extraordinaire croissance de la médecine hospitalière des Trente Glorieuses.
Au cours des années 1990, l'histoire hospitalière est marquée par de grandes restructurations. C'est dans un but de partage de compétences, de mise en réseau et de fusion d'établissements que naît l'Hôpital du Jura bernois SA en 2000.
Actualités
Activités sportives : les judicieux conseils du Dr Maillat dans le Quotidien Jurassien
18.01.2021
Lire la suite...Démarrage du programme de vaccination dans le Jura bernois et ouverture du centre de vaccination de Tavannes
12.01.2021
Lire la suite...Record de naissances à la maternité de Saint-Imier
05.01.2021
Lire la suite...