Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

L’oto-rhino-laryngologie est une spécialité qui soigne les maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Le chirurgien cervico-faciale opère au niveau des oreilles, du nez, de la face et du cou pour corriger ces maladies

Le spécialiste en oto-rhino-laryngologie, chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital du Jura bernois est un expert de diverses méthodes de diagnostic et traitement de l’oreille, du nez, de la face et du cou.

La chirurgie cervico-faciale est avant tout importante pour soigner des infections récurrentes (oto-mastoidite, rhino-sinusite et angines à répétions), des accidents de la vie quotidienne (traumatisme nasale, mauvais coup de coton-tige dans l’oreille, arête de poisson coincé) et des lésions bénignes ou malignes de l’oreille, du nez ou de la gorge.

Le spécialiste en oto-rhino-laryngologie, chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital du Jura bernois est un expert de diverses méthodes de diagnostic et traitement de l’oreille, du nez, de la face et du cou.

L’oto-rhino-laryngologie répond à un besoin des patients qui par exemple souffre de vertige, de baisse auditive, d’obstruction nasale, ou de difficulté à avaler ou parler. Elle contribue à une amélioration de la qualité des soins. En plus de soigner, les plaintes des patients seront écoutés et considères avec attention. Il est du devoir du praticien de s’adapter à chaque personne, chaque âge, chaque problème.

L’HJB SA propose des soins avisés et des solutions personnalisées dans une approche globale, le respect des normes édictées par la FMH* et une juste maîtrise des coûts. En tant qu’institution de proximité, il met un point d’honneur à la qualité de l’écoute et des prestations octroyées.

Prestations

L’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’HJB SA propose une totale prise en charge et un encadrement professionnel afin que le patient, au centre de ses préoccupations, se sente en confiance et à son aise durant tout son séjour, qu’il soit de quelques minutes ou de plusieurs jours.

A chaque intervention, l’HJB SA veille au respect du patient et à une anesthésie maîtrisée, de sorte à ce que les personnes soient plus rapidement d’aplomb.

Chirurgie d'oreille

Chirurgie du nez

  • Drains trans-tympanique
  • Tympanoplastie (reconstruction du tympan)
  • Tympano-ossiculoplastie (reconstruction du tympan et des osselets)
  • Stapédectomie (amélioration de l’audition par pose d’une prothèse)
  • Mastoidectomie (ouverture de la mastoïde)
  • Septoplastie (corriger une déformation du septum nasal)
  • Turbinoplastie  (diminution de la taille des cornets)
  • Méatotomie (ouverture du drainage des sinus)
  • Polypectomie- Ethmoidectomie  (ablation des polypes nasaux et ouverture des sinus de l’ethmoïde)  

Chirurgie de la gorge

 
  • Amygdalectomie (ablation des amygdales)
  • Adénoïdectomie (ablation des végétations)
  • Microlaryngoscopie en suspension et panendoscopie (examen des cordes vocales et des voies aéro-digestives)
  • Parotidectomie/Sous-maxillectomie (opérations de la parotide et glande sous-maxillaire).
  • Adénectomie (opération d’une boule dans le cou)

Différents tests et examens spécialisés sont proposés

Parmi ceux-ci :

  • L'audiogramme permet la mesure de la capacité auditive par la réponse donnée par le patient à des sons purs à des fréquences et intensité différentes. Le niveau de déficit auditif du patient est ainsi déterminé si celui-ci n’entend pas certains sons.
  • L'expertise auditive : selon le déficit auditif et l'intelligibilité auditive, un rapport d’expertise peut être effectué afin de définir si le patient peut remplir ou non les conditions pour l'octroi d'un appareil auditif pris en charge par l’AI ou l'AVS.
  • Le tympanogramme permet de faire varier la pression dans le conduit auditif et d'analyser la mobilité ou l'immobilité du tympan.
  • Les potentiels auditifs évoqués, les otoémissions acoustiques et les produits de distorsions acoustiques : ces trois tests permettent de confirmer le déficit auditif à l’aide d’une stimulation « écho » envoyée dans l'oreille. Cette stimulation « écho » est analysée par nos tests, sans que le patient ne doive répondre.
  • Les potentiels évoqués myogéniques vestibulaires cervicaux : ce test permet l'exploration d’un appareil de l'équilibre de l'oreille interne qui est sensible à la gravité terrestre. Les stimulations sont auditives et les capteurs de réception sont placés sur le cou.
  • La vidéonystagmographie (VNG) : ce test est réalisé sur un fauteuil qui peut tourner sur lui-même (rotation). Il permet l'exploration de la fonction de l'équilibre de l'oreille interne par l'analyse des mouvements des yeux soumis à diverses stimulations de l’oreille.

Notre spécialiste

Coordonnées

Dr Keyvan Nicoucar

Médecin-chef

032 942 21 50
E-mail

 

Actualités

Portes ouvertes IRJB Moutier

26.04.2018

Lire la suite...

Programme trimestriel avril-juin 2018

03.04.2018

Lire la suite...

Développement de l'Institut de radiologie du Jura bernois, site de Moutier

07.02.2018

Lire la suite...

Coordonnées des sites de Moutier et de Saint-Imier

Site de Moutier

Hôpital du Jura bernois SA
Beausite 49
2740 Moutier
Tél. 032 494 39 43

Site de Saint-Imier

Hôpital du Jura bernois SA
Fontenayes 17
2610 St-Imier
Tél. 032 942 24 22