Néphrologie et hémodialyse

La néphrologie est une sous-spécialité de la médecine interne générale qui s’occupe des maladies rénales. Le néphrologue est donc un médecin spécialisé en médecine interne qui a des connaissances spécifiques sur les pathologies rénales.

Le néphrologue connaît les méthodes diagnostiques propres à dépister une maladie rénale. Il maîtrise l’usage des examens habituels tels que prise de sang ou analyse d’urine, mais peut également réaliser de l’imagerie médicale telle que l’ultrasonographie abdominale. Il peut être amené à réaliser une ponction-biopsie rénale (PBR) afin de préciser un diagnostic permettant de proposer un traitement approprié.

Certaines investigations néphrologiques peuvent être réalisées entièrement sur le mode ambulatoire mais si l’état du patient le nécessite, un bilan peut être réalisé dans le cadre d’une hospitalisation qui aura lieu dans le service de médecine interne.

La fonction des reins est essentielle au fonctionnement de l’organisme, et donc une prise en charge précoce est nécessaire afin de déterminer les processus pathologiques en cours et d’estimer les chances de récupération ou stabilisation de la fonction rénale. A terme le patient va développer une insuffisance rénale chronique, ou urémie. Ces termes désignent les conséquences cliniques et biologiques résultant de la réduction progressive et permanente de la fonction rénale. Au-delà d’un certain seuil défini comme insuffisance rénale terminale, le maintien de l’homéostasie n’est plus possible et le traitement de suppléance par dialyse ou la transplantation deviennent nécessaires pour maintenir la vie en palliant aux défauts de fonction d’excrétion et régulation des reins.

La dialyse comprend diverses méthodes techniques d’épuration extra-rénale, dont les plus connues sont l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. L’hémodialyse chronique est pratiquée aux HJB sur le site de Moutier où les patients bénéficient de soins spécifiques administrés par du personnel spécialisé et par le biais de matériel à la pointe du progrès.

L’hémodialyse est un processus physique permettant, via le passage de sang dans un filtre par un circuit extra-corporel, de suppléer au défaut d’excrétion des déchets du métabolisme et la régulation de l’eau et des électrolytes. Les séances se déroulent en général à raison de 3x4 heures par semaine dans le centre de dialyse de Moutier. Une fois la séance terminée, les patients peuvent rentrer à domicile et vaquer à leurs occupations.

Notre spécialiste

Coordonnées

Dr James Tataw

Médecin-chef

032 494 38 88

E-mail

 

 

 

 

Actualités

Lignes de Vie, mai 2018

14.05.2018

Lire la suite...

Développement des collaborations entre les services de chirurgie de l’Hôpital du Jura et de l’Hôpital du Jura bernois

08.05.2018

Lire la suite...

Medicentre Tavannes

07.05.2018

Lire la suite...

Coordonnées des sites de Moutier et de Saint-Imier

Site de Moutier

Hôpital du Jura bernois SA
Beausite 49
2740 Moutier
Tél. 032 494 39 43

Site de Saint-Imier

Hôpital du Jura bernois SA
Fontenayes 17
2610 St-Imier
Tél. 032 942 24 22