Patients et visiteurs

Recommandations en matière de sécurité

De manière générale. les patient-e-s et les visiteurs doivent toujours se conformer aux instructions du personnel.

Exemples

  • En cas d’incendie, veuillez respecter les consignes du personnel et vous diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation ;.
  • Aux abords des zones de chantier, respectez attentivement la signalisation, les limitations d’accès et les consignes du personnel.

Votre sortie

Les points à respecter

La date de votre sortie est fixée en accord avec le-la médecin responsable de votre traitement. Si vous souhaitez quitter l’établissement avant cette date et sans l’accord de ce dernier ou de cette dernière, il vous sera demandé de signer une décharge.

Nous vous remercions de ne quitter votre unité de soins qu’après avoir reçu vos divers documents médicaux (ordonnance médicale, certificat d’hospitalisation, rendez-vous, médicaments personnels) et pris congé du personnel responsable de vos soins.

Pensez également à…

  • Vérifier que vous n’avez oublié aucun effet ou médicament personnel dans votre chambre ;
  • Retirer les valeurs et/ou l’argent que vous auriez éventuellement déposés à la réception (dans le coffre) ;
  • Retirer le montant du dépôt et du solde de votre carte téléphonique. Insérez simplement votre carte dans l’automate qui se situe dans le hall d’entrée de l’hôpital et suivez les instructions.

De retour chez vous

De retour à votre domicile, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant. À la suite de votre hospitalisation, celui-ci ou celle-ci aura reçu un rapport de sortie mentionnant les traitements qui ont été administrés durant votre séjour.

Droits et devoirs des patient-e-s

Rappel des mesures essentielles visant à protéger la personne hospitalisée.

Les droits et les devoirs des patient-e-s et des professionnel-le-s de la santé sont réglementés au niveau cantonal.

En tant que patient-e, vous avez des droits : accès aux soins, information, accès à votre dossier médical, confidentialité, etc.

Certains devoirs vous incombent également : renseigner votre équipe médicale, faire preuve d’égards, suivre votre traitement, etc. En vous comportant ainsi, vous agissez dans votre propre intérêt. En cas d’écart volontaire du traitement prescrit, vous diminuez par conséquent vos chances de guérison.


Renseignements complémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez vous adresser au personnel soignant. Une brochure élaborée par Sanimedia (information et santé publique) et intitulée L’essentiel sur les droits des patients est également à votre disposition.

Protection des données

L’Hôpital du Jura bernois SA se préoccupe quotidiennement de la protection et de la sécurité des données de ses patients. 

L’Hôpital du Jura bernois garantit la protection des données des patient-e-s comme du personnel, par un grand nombre de mesures techniques et organisationnelles.

Pour un traitement médical optimal, il est nécessaire que des données personnelles des patient-e-s soient recueillies dans le cadre du processus d’admission et de traitement. Nous procédons aux collectes de données selon les principes de la légalité, de la proportionnalité, de la finalité et de l’exactitude des données (intégrité).

Toutefois des éléments de votre dossier peuvent être transmis au médecin conseil de votre assurance (à sa demande) pour vérifier l’exactitude de la facturation.

Formulaire d'admission

Pour anticiper votre hospitalisation, veuillez compléter le formulaire d'admission ci-dessous avant de vous rendre à l'hôpital.

Actualités

Lignes de Vie, mai 2018

14.05.2018

Lire la suite...

Développement des collaborations entre les services de chirurgie de l’Hôpital du Jura et de l’Hôpital du Jura bernois

08.05.2018

Lire la suite...

Medicentre Tavannes

07.05.2018

Lire la suite...

Coordonnées des sites de Moutier et de Saint-Imier

Site de Moutier

Hôpital du Jura bernois SA
Beausite 49
2740 Moutier
Tél. 032 494 39 43

Site de Saint-Imier

Hôpital du Jura bernois SA
Fontenayes 17
2610 St-Imier
Tél. 032 942 24 22