Qualité

Amélioration continue

La Loi sur l'Assurance Maladie (LAMal) indique clairement que les fournisseurs de prestations doivent mettre en place un système d'amélioration continue pour garantir en permanence un excellent niveau de qualité.

Soucieux de répondre à l'exigence légale précitée mais également partisan d'une vision plus ambitieuse dans le domaine de la qualité, l'Hôpital du Jura bernois utilise l’intégralité des principes des normes ISO 9001 (norme organisationnelle ; appliquée dès 2000), ISO 14001 (norme environnementale ; appliquée dès 2003) et EN 14065 (organisation, équipements ainsi qu'analyse et maîtrise des risques infectieux ; appliquée dès 2010). Bien que l’Hôpital du Jura bernois ait pris personnellement la décision de ne pas renouveler les certificats obtenus dans les normes précitées, la volonté de poursuivre les efforts dans ces différents domaines de gestion demeure intacte.

La qualité reste par conséquent solidement ancrée dans notre logique organisationnelle et doit permettre de garantir continuellement à chacun que tout est mis en place pour répondre à ses attentes personnelles. Elle est donc l'affaire de tous et nécessite un engagement au plus haut niveau ainsi qu'une participation large des professionnels sur le terrain.

Les labels UNICEF favorisant l'allaitement maternel, Fourchette verte garant d'une proposition journalière d'un menu équilibré et Hôpital Promoteur de la Santé (OMS) développant une culture d'entreprise fondée sur la promotion de la santé et de la sécurité au sens large, sont autant de référentiels qui contribuent à l'amélioration de nos prestations et à la visibilité de nos activités.

Déclinaison pratique de la notion de développement durable, le management environnemental permet à l'HJB de maîtriser la consommation des énergies (électricité, gaz, mazout, pellets) et de l'eau. Les filières d'élimination des déchets sont clairement définies; certains d’entre eux sont même transformés en biogaz (voir article « Traitement des déchets » ci-dessous).

Une installation de chauffage aux pellets et la production d'eau chaude au moyen de panneaux solaires placent l'HJB à l'avant-garde des établissements soucieux de préserver l'environnement en diminuant sensiblement la charge de CO2.

MSST

Dans le but d’améliorer les conditions sécuritaires du monde professionnel la Commission Fédérale de Sécurité au Travail (CFST) édictait en 2000 la directive n°6508 « Médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail » (MSST).

Cette directive demande aux entreprises d’analyser toutes les activités pouvant générer un danger sur la place de travail tant pour les employés que pour les usagers.

De cette analyse découle ensuite des actions d’amélioration visant à rendre les activités exemptes de dangers.

Les objectifs MSST de l’HJB SA sont :

  • Veiller à la sécurité des patients et des visiteurs
  • Promouvoir la santé et la sécurité sur la place de travail pour l’ensemble du personnel
  • La mise en conformité permanente des activités en relation avec les normes de sécurité

En savoir plus...

Promotion de la santé

L’hôpital du Jura bernois SA est labellisé «hôpital promoteur de la santé» selon les critères de l’OMS depuis octobre 2008.

La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci. Cette démarche relève d'un concept définissant la "santé" comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d'autre part, évoluer avec le milieu ou s'adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.

Ainsi à l’avenir, le monde de la santé est appelé à jouer un rôle plus important dans l’aspect préventif des maladies en préservant sa capacité de prendre en charge tout type de patient et de pathologie.

L’OMS défini la santé selon les termes suivants : La santé est l’état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité.

En savoir plus...

Hygiène hospitalière

L’hygiène hospitalière est une suite d’actions dont la pratique et le contrôle permettent de prévenir de manière la plus optimale possible le développement des infections nosocomiales, c’est-à-dire des infections acquises et transmises en milieu hospitalier.

Elle s’applique au patient, au personnel ainsi qu’aux visiteurs de l’hôpital.

Chaque année, en Suisse, environ 10 % des patients hospitalisés s’infectent pendant leur séjour à l’hôpital.

La prévention des infections constitue donc au sein de notre hôpital une priorité pour l’amélioration de la qualité des soins et la diminution des coûts liés aux infections nosocomiales


Commission d'hygiène

Une commission d’hygiène hospitalière a donc été constituée au sein de l’HJB SA en 2000 déjà.

C’est un cercle "Qualité" permanent de réflexion, de consultation et de veille légale.

La commission est chargée de faire connaître et d’adapter aux conditions de travail des différents services de l’hôpital, d’une part les prescriptions de la Direction de la Santé publique du canton, d’autre part les directives plus spécifiques des différents organismes de référence en la matière au niveau national et international.

Elle est composée du directeur général, de la chargée de mission responsable de l’UPCI, du chargé de mission responsable de la santé et sécurité au travail, ainsi que de représentants des différents secteurs des soins des deux sites.


Unité opérationnelle

Par ailleurs, une unité opérationnelle, l’unité de prévention et contrôle de l’infection (UPCI) a la charge de contrôler sur le terrain l’efficacité et la permanence des mesures d’hygiène hospitalière recommandées et diffusées en collaboration avec la commission d’hygiène.

L’UPCI, à travers sa responsable, assure un rôle de formation pour le personnel de l’HJB SA, mais aussi pour le personnel d’autres institutions de soins de la région sur mandat externe. Elle veille à l’observation des prescriptions légales; participe à la surveillance des infections liées aux soins; promeut les bonnes pratiques en hygiène des mains.


Pour tout renseignements complémentaires 

Contactez Mme Mary-France Minger, responsable PCI 032 494 39 33

En savoir plus...

Actualités

Lignes de Vie, décembre 2017

11.12.2017

Lire la suite...

Mise en commun des compétences de deux acteurs majeurs de la santé dans le Jura bernois avec le parrainage de la CEP

28.11.2017

Lire la suite...

Vidéopital - Une harmonisation financière pour des prestations de qualité

08.11.2017

Lire la suite...

Coordonnées des sites de Moutier et de Saint-Imier

Site de Moutier

Hôpital du Jura bernois SA
Beausite 49
2740 Moutier
Tél. 032 494 39 43

Site de Saint-Imier

Hôpital du Jura bernois SA
Fontenayes 17
2610 St-Imier
Tél. 032 942 24 22