Votre séjour

Généralités

Les informations utiles sur le déroulement de votre séjour à l'Hôpital du Jura bernois. 


Identification de nos collaborateurs et de nos collaboratrices

Nos collaborateurs et nos collaboratrices sont identifiés par un badge comportant le nom et la fonction. Celle-ci est déterminée par une couleur différente.


Votre chambre

L’Hôpital du Jura bernois accueille ses patients et ses patientes dans des chambres lumineuses et confortables. Selon votre contrat d’assurance, vous disposez d’une chambre individuelle ou d’une chambre double.

Toutes nos chambres sont équipées de toilettes et d’une douche, ainsi que d’une télévision pour chaque lit.

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs en pot ne sont pas acceptées dans les chambres.


Vos visites

Dans certains cas, les visiteurs peuvent être invités à quitter momentanément la chambre pour la pratique des soins ou lors d’une visite médicale. Nous les remercions de leur compréhension.

Les visites sont autorisées chaque jour entre 13h30 et 20h00 et entre 10h00 et 20h00 pour les patient-e-s en division semi-privée ou privée.

En dehors de ces heures, veuillez demander une autorisation auprès du personnel des soins.

Conditions particulières pour :

  • La surveillance intensive : les visites sont restreintes à la famille et/ou aux proches, qui s’adresseront directement auprès du personnel des soins.
  • La maternité : les visites sont libres pour les papas. Ils sont les bienvenus à tout moment de la journée. Les autres visiteurs se conforment aux horaires habituels de visite.

Heures d'ouverture de l'hôpital

Lundi à vendredi   07h00 à 20h00 
Samedi 08h30 à 19h45
Dimanche  09h00 à 19h45

 


Effets personnels, argent et objets précieux

Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objets de valeur ni de sommes d’argent importantes. La direction de l’hôpital décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dommage. Pour éviter tout risque d’indélicatesse, confiez, contre un reçu, vos effets de valeur à la réception de l’hôpital ou au personnel qui s’occupe « en premier » de votre prise en charge.

En savoir plus...

Respect et discrétion

L’Hôpital du Jura bernois s’engage à ce que votre séjour soit agréable. Il vous encourage à respecter certaines règles élémentaires de bienséance :

  • Pensez à respecter le repos de vos voisins : faites preuve de discrétion, évitez les visites de groupe, modérez le son de vos appareils de radio et de télévision ou utilisez autant que possible les écouteurs mis à disposition ;
  • Respectez les règles de bonne conduite vis-à-vis des patient-e-s et du personnel soignant ;
  • Respectez les horaires de visites autorisés par le service ;
  • Prenez soin des équipements hospitaliers mis à votre disposition ;
  • Les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de l’établissement.

En savoir plus...

Moyens de communication

Les moyens de communication proposés par l’Hôpital du Jura bernois n’y sont pas disponibles. L’usage du téléphone portable n’y est pas autorisé.


Téléphone

L’usage du téléphone portable est autorisé à l’Hôpital du Jura bernois, sauf en cas d’utilisation d’appareils spécifiques (le personnel soignant vous avertira le cas échéant).

Pour respecter les autres patient-e-s, nous vous remercions d’activer le mode « silence » de votre téléphone mobile entre 21h00 et 7h00.

Chaque lit est équipé d’un téléphone qui offre l’avantage de pouvoir communiquer au prix d’une ligne fixe habituelle (tarifs Swisscom). Adressez-vous à la réception pour obtenir la mise en fonction de votre téléphone. Une fois celui-ci activé, vous êtes joignable tous les jours de 7h00 à 21h00.

Durant la nuit, ce téléphone est dévié vers l’infirmerie d’étage. Un mode d’emploi du téléphone est disponible sur votre table de nuit. Une cabine téléphonique publique est également à votre disposition dans le hall d’entrée.

Comment charger la carte téléphonique

  • Introduisez la carte dans l’automate du hall d’entrée ;
  • Chargez au minimum Fr. 50.- (dépôt de Fr. 20.- et communications pour Fr. 30.-) ;
  • Vous pouvez recharger votre carte en tout temps à l’aide de l’automate ;
  • Retirez le solde de votre carte à votre sortie (y compris le dépôt de Fr. 20.-).

En cas de difficulté adressez-vous à la réception.


Télévision et radio

Chaque lit est équipé d’une télévision et d’une radio mis en service gratuitement pour l’ensemble des patient-e-s.

Pour préserver la tranquillité de votre voisin-e de chambre, nous vous remercions d’utiliser les écouteurs prévus à cet effet.


Courrier

Presse écrite : une simple demande auprès de l’office postal de votre commune vous permettra de recevoir directement à l’hôpital les journaux auxquels vous êtes abonné-e ainsi que votre courrier. A votre retour à domicile, veuillez annuler cette demande sans délai.

Correspondance : le courrier est distribué chaque jour ouvrable. Pour vos envois, une boîte aux lettres est située dans le hall d’entrée de l’hôpital (des timbres sont en vente à la réception).


Internet

L’ensemble de l’hôpital dispose d’une connexion sans fil (WIFI) gratuite. Pour disposer d’un accès, demandez un code à la réception.

Une borne Internet est également mise à disposition dans le hall d’entrée de l’hôpital. L’accès est libre et gratuit.

En savoir plus...

Repas

Les menus et les heures de repas de la semaine sont indiqués dans les chambres. Les repas sont préparés par l’équipe de cuisine avec un constant souci de qualité et de sécurité alimentaire. Les quantités et certains mets peuvent être adaptés à vos habitudes de vie. Si votre état de santé nécessite un régime particulier, veuillez vous renseigner auprès du personnel soignant. La diététicienne est à votre disposition pour vous conseiller.

Une liste des différents menus et des boissons disponibles est à votre disposition chaque jour sur votre plateau.

Vos proches peuvent commander et payer leur repas directement au restaurant. Il est ensuite servi dans votre chambre.

Un restaurant est à disposition des visiteurs comme des patient-e-s sur chaque site hospitalier. Il propose tous les jours des menus variés et suggère en particulier un menu « Fourchette verte ».

Des distributeurs automatiques de boissons et de snacks sont également disponibles dans le hall d’entrée de chaque site.

En savoir plus...

Se déplacer et stationner

Pour votre information, les parkings sont fréquemment contrôlés. Vous êtes invité-e-s à respecter les règles de stationnement. Si vous prévoyez de stationner plus d’une heure et demie en zone bleue, adressez-vous à la réception pour prolonger la durée de votre parking.


Transports publics

Vous pouvez vous renseigner sur les horaires de bus et de train à la réception. Vous pouvez également cliquer sur le lien.


Parking

Des zones bleues et blanches sont à votre disposition à proximité de l’hôpital.

En savoir plus...

Les services

D’autres prestations sont également à votre disposition durant votre séjour.


Aumônerie

La maladie, un accident, une hospitalisation peuvent générer des moments de fragilité personnelle, de doute, de questionnement, de peur aussi.

En toute confidentialité, et dans le respect absolu de vos convictions personnelles ou religieuses, l’aumônerie vous propose, si vous le souhaitez, une écoute et un accompagnement.

L’objectif ? Vous aider à puiser dans vos ressources la force nécessaire pour traverser ces moments qui peuvent s’avérer difficiles.

L’aumônerie peut également, à votre demande, établir un lien avec le-la responsable de votre communauté religieuse.

Comment nous contacter ?

Lors de votre admission à la réception, il vous sera demandé si vous souhaitez la visite d’un aumônier. Puis, au cours de votre séjour, vous pourrez en faire la demande en tout temps auprès du personnel soignant.

Quelques informations utiles :

Un lieu de recueillement

Des célébrations chaque semaine

La chapelle de l’hôpital est ouverte en permanence. Ce lieu de silence et de prière vous accueille en tout temps.

Vous pouvez participer à une célébration œcuménique hebdomadaire. Renseignez-vous auprès de la réception pour en connaître le jour et l’heure.


Soins corporels

Pour améliorer votre confort personnel, l’hôpital propose certains services tels que coiffure et pédicure. Ces prestations, sur rendez-vous, sont payantes.

Veuillez faire part de vos demandes au personnel soignant de l’étage.


Relais sociaux

Un service social est à votre disposition pour vous aider à :

  • Résoudre des problèmes d’ordre personnel, familial et administratif liés à votre hospitalisation ;
  • Organiser votre sortie d’hôpital : vers un retour à domicile avec structure encadrante, vers une clinique de réhabilitation pour une suite de traitement, vers un EMS pour une convalescence ou un placement ;
  • Vous mettre en lien avec les partenaires sociaux de votre région.

Adressez-vous au personnel soignant pour obtenir un entretien personnalisé.

En savoir plus...

Questions ou problèmes

Nous sommes à votre écoute : des questions, un problème à soulever ? Nous vous encourageons à communiquer avec l’équipe soignante ou avec le-la responsable de service durant votre séjour.

Si vos difficultés ne sont pas résolues, nous vous offrons la possibilité de contacter la personne de conseil désignée pour chaque site de l’Hôpital du Jura bernois. Par le biais d’un entretien, la personne de référence s’efforcera de répondre le plus rapidement et le mieux possible à vos préoccupations.

Elle est atteignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (n’hésitez pas à solliciter le personnel soignant pour la contacter).

Vous pouvez également contacter l’Organe de médiation pour le secteur hospitalier du canton de Berne : www.ombudsstelle-spitalwesen.ch.

En savoir plus...

Autorisation de sortie pendant l'hospitalisation

Si vous souhaitez vous absenter de notre établissement, vous devez impérativement être au bénéfice d’une autorisation de sortie délivrée par le-la médecin responsable de votre traitement. N’oubliez pas de prévenir l’équipe soignante de votre absence.

Actualités

Vidéopital - Un service d'hôtellerie qui vous accompagne jusqu'à domicile !

05.07.2017

Lire la suite...

Vidéopital - Hôpitaux universitaires et hôpitaux de proximité : une collaboration gagnante pour les patients

28.06.2017

Lire la suite...

Firstresponder - réseau de sauveteurs bénévoles

19.06.2017

Lire la suite...

Coordonnées des sites de Moutier et de Saint-Imier

Site de Moutier

Hôpital du Jura bernois SA
Beausite 49
2740 Moutier
Tél. 032 494 39 43

Site de Saint-Imier

Hôpital du Jura bernois SA
Fontenayes 17
2610 St-Imier
Tél. 032 942 24 22