Amélioration continue

La Loi sur l'Assurance Maladie (LAMal) indique clairement que les fournisseurs de prestations doivent mettre en place un système d'amélioration continue pour garantir en permanence un excellent niveau de qualité.

Soucieux de répondre à l'exigence légale précitée mais également partisan d'une vision plus ambitieuse dans le domaine de la qualité, l'Hôpital du Jura bernois utilise l’intégralité des principes des normes ISO 9001 (norme organisationnelle ; appliquée dès 2000), ISO 14001 (norme environnementale ; appliquée dès 2003) et EN 14065 (organisation, équipements ainsi qu'analyse et maîtrise des risques infectieux ; appliquée dès 2010). Bien que l’Hôpital du Jura bernois ait pris personnellement la décision de ne pas renouveler les certificats obtenus dans les normes précitées, la volonté de poursuivre les efforts dans ces différents domaines de gestion demeure intacte.

La qualité reste par conséquent solidement ancrée dans notre logique organisationnelle et doit permettre de garantir continuellement à chacun que tout est mis en place pour répondre à ses attentes personnelles. Elle est donc l'affaire de tous et nécessite un engagement au plus haut niveau ainsi qu'une participation large des professionnels sur le terrain.

Les labels UNICEF favorisant l'allaitement maternel, Fourchette verte garant d'une proposition journalière d'un menu équilibré et Hôpital Promoteur de la Santé (OMS) développant une culture d'entreprise fondée sur la promotion de la santé et de la sécurité au sens large, sont autant de référentiels qui contribuent à l'amélioration de nos prestations et à la visibilité de nos activités.

Déclinaison pratique de la notion de développement durable, le management environnemental permet à l'HJB de maîtriser la consommation des énergies (électricité, gaz, mazout, pellets) et de l'eau. Les filières d'élimination des déchets sont clairement définies; certains d’entre eux sont même transformés en biogaz (voir article « Traitement des déchets » ci-dessous).

Une installation de chauffage aux pellets et la production d'eau chaude au moyen de panneaux solaires placent l'HJB à l'avant-garde des établissements soucieux de préserver l'environnement en diminuant sensiblement la charge de CO2.

Actualités

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

12.09.2018

Lire la suite...

L’art-thérapie, de plus en plus en vogue parmi les activités médicales méconnues

24.08.2018

Lire la suite...

Programme trimestriel juillet-septembre 2018

17.07.2018

Lire la suite...

Coordonnées des sites de Moutier et de Saint-Imier

Site de Saint-Imier

Hôpital du Jura bernois SA
Fontenayes 17
2610 St-Imier
Tél. 032 942 24 22

Hôpital de Moutier SA

Beausite 49
2740 Moutier
Tél. 032 494 39 43